Mes jumelles s’initient à l’art - Nancy Salas

Mon blogue

Mes jumelles s’initient à l’art

Mes jumelles s’initient à l’art - Nancy Salas

Pour la fin d’année, les enseignants du cours d’initiation artistique ont organisé une exposition des œuvres des élèves de toute la région. Mes filles jumelles, y participent. Ce cours d’éducation artistique est facultatif, mais comme elles ont des prédisposions dans ce domaine, elles se sont inscrites toutes les deux.

Depuis une semaine, tous les élèves en lice travaillent sur leurs projets. Mes filles ont parues très concentrées ces derniers jours. Cachotières, elles ont fait tout un mystère de leurs œuvres. C’est le grand jour de la visite de l’exposition et tous les parents ont été invités à venir voir les œuvres de leurs enfants.

L’exposition a lieu dans une ville voisine. Elle est assez particulière, car, pour se rendre dans cette ville, il faut prendre le traversier. Le point de départ du bateau est à une vingtaine de minutes de route. On y arrive au bout d’une route cernée par les eaux de part et d’autre. C’est un paysage assez insolite.

Sur place, la file de voitures est assez longue. C’est un weekend de fêtes et je pense passer au prochain voyage. Je l’aperçois au port de la ville, en face, car le temps est clair. Le voilà qui revient. Au loin, on aperçoit les voitures installées sur le pont. Il arrive quinze minutes plus tard. Sa capacité n’est pas grande, c’est une ville avec peu d’habitants. La majorité des personnes qui traversent sont des visiteurs. On décharge les voitures d’abord, puis les passagers sont autorisés à descendre.

C’est parti pour embarquer, d’abord les voitures, puis c’est le tour des passagers. Nous voilà enfin parties. La mer est calme et l’embrun qui fouette rafraîchit les visages. Le courant est assez fort. Je scrute l’eau pour essayer d’apercevoir des poissons, en vain. Quelques minutes après, nous voilà accostées.

J’accompagne ensuite mes filles jusqu’à la salle où se tient l’exposition. C’est un bâtiment garni de magnifiques auvents. À en croire la fréquentation, c’est déjà une réussite. Il semble que les parents aient répondu massivement à l’appel. La salle est pleine de monde. On se dirige vers les œuvres des classes de mes filles. Elles ont choisi chacune de faire des tableaux. Ils semblent très réussis et les commentaires entendus au passage témoignent de leur coup de pinceau. Je les félicite et nous continuons la visite. Les élèves ont su faire preuve de beaucoup de créativité et nul doute que certains parmi ces exposants seront de grands noms de l’art, dans un avenir proche.